Site de Rééducation vestibulaire et de l'équilibration.

Fauteuil rotatoire à basse vitesse (reeducation vestibulaire)



Cette technique de rééducation vestibulaire par conflit sensoriel est injustement trop peu connue.
Le patient fixe visuellement l'extrémité d'une baguette pendant la rotation à très basse vitesse.
Il s'agit de favoriser la fixation fovéale malgré un conflit visuel qui favorise la rétine périphérique. Il faut inverser la balance et donner plus de poids aux voies visuelles primaires plutôt qu'au système optique accessoire qui dominait. On travaille sur la rivalité entre vision fovéale et vision périphérique.
Principe du "fauteuil baguette" peut être utilisé dans les pathologies vestibulaires centrales, ou périphériques en cas d'asthénopie vestibulaire, pour "calmer" une crise de vertiges ou Influer sur l'intensité du nystagmus spontané.

Le Panneau Panoramique Stéréoscopique est un merveilleux outil de rééducation vestibulo-visuelle dont les intérêts sont multiples. Son indication première est le traitement des vertiges, qu'ils soient d'origine périphérique ou centrale. En outre, il revêt de nombreux atouts qui lui permettent de restaurer ou d'affûter des mécanismes impliqués dans les plus hauts degrés de la perception visuelle. Conçu pour optimiser l'efficacité de l'exercice dit « du fauteuil-baguette » qui renforce la fixation en condition dynamique, passive et à basse vitesse, ce panneau visuel a été imaginé pour augmenter les conflits sensoriels résultant de l'incongruence des différentes entrées. Il permet ainsi de traiter l'hypersensibilité au flux optique, l'hypersensibilité vestibulaire, le mal des transports et les réactions neuro-végétatives qui accompagnent tous les vertiges.
Le panneau stéréoscopique de Bauwens permet d'accentuer l'efficacité de cette technique de rééducation vestibulaire.


La notion d’asthénopie vestibulaire est importante. Il s'agit de perturbations visuelles consécutives à un désordre vestibulaire (voir pièce jointe). Le panneau panoramique stéréoscopique de Bauwens est utilisé comme outil de rééducation permettant la réinitialisation du système vestibulo-visuel.

Lu 18168 fois