Site de Rééducation vestibulaire et de l'équilibration.

Réeducation proprioceptive de l'équilibre



Plate-forme proprioceptive motorisée à vitesse et angulation aléatoire
Plate-forme proprioceptive motorisée à vitesse et angulation aléatoire
La rééducation proprioceptive de l'équilibre, est un élément important de l'arsenal thérapeutique du physiothérapeute qui souhaite s'occuper des presonnes âgées. Il ne s'agit pas ici de rééducation vestibulaire.
Les travaux de Pierre-Paul Vidal sur les l'analyse des premières milisecondes d'une chute inattendue montrent que la proprioception est la première entrée sensorielle à informer le cerveau, dès la 600ème milliseconde. La proprioception doit donc être efficace , en éveil et rapidement opérationnelle chez la personne âgée.

Ci-contre, une Plate-forme proprioceptive motorisée à vitesse aléatoire et angulation variable, programmable, qui peut être utilisée dans une cabine blanche pour suppression de l'information visuelle, a été conçue par Gilles Noir (Directeur de travaux, Éducation Nationale) et J.Grapinet en 1999. Avec l'aide d'entreprises de micro-mécanique de haute technologie (Pressmac, Megep Industrie..).
Ce système a permis d'élaborer un protocole d'amélioration de l'équilibre efficace pour les patients atteints de certaines maladies neurologiques ou vestibulaires. Plusieurs années de tests ont été nécessaires pour découvrir que seules certaines vitesses de déplacement du support permettent une rééducation véritablement performante.

Le support réagit en fonction des réactions du sujet.
Le patient réalise des saccades visuelles déplaçant ses yeux vers des diodes-cibles en mouvement.
En rééducation de l'équilibre chez la personne âgée ou dans les neuropathies, les exercices de déplacement antéro-postérieurs sont plus efficaces que ceux réalisés dans le plan frontal. En effet, les mouvement antéro-post sont plus difficilement détectés car il n'y a pas de transfert massif et brutal du poids.

Rééducation proprioceptive de l'équilibre et de la coordinnation sur plate-forme Biorescue




Lu 27089 fois