Site de Rééducation vestibulaire et de l'équilibration.

Réalité virtuelle / vestibulaire



Dès 2005 nous avons utilisé la réalité virtuelle pour la rééducation, la réhabilitation vestibulaire et les troubles neuro-sensoriels de l'équilibration. Pour ce-faire, nous avons construit, à Besançon, une cabine de projection en champ visuel total, sans angles et fait réaliser des logiciels adaptés à cette thérapie. Ces 13 années de pratique quotidienne et de renouvellement permanent des logiciels nous ont permis de nous forger une opinion sur cette technique. Tout d'abord, avant-même la reproduction de scènes réalistes, c'est le numérique qui intéressant. Car le numérique peut créer tous les effets souhaités dans un but de manipulation sensorielle visuelle.
La réponse thérapeutique aux cinétoses n'est pas forcément toujours la réhabilitation par habituation sensorielle. D'autres traitements, médicamenteux bien ciblés, ou des thérapies cognitives et comportementales peuvent être parfois adaptés (hypnose..). Tout dépend de l'interrogatoire initial et le l'historique du patient. Il faut être prudent avec l'utilisation des masques sur des patients centraux, ou souffrant de vestibulopathies pressionnelles récurrentes. La cabine de projection sans angles sur 200°, équipée d'un projecteur 3D est éprouvée depuis 12 ans. Son coût de fabrication est important et en même temps, cette solution est bien adaptée à la majorité des patients.

Immersion en réalité virtuelle 3D et HD (Logiciel Twinmotion version 2016) Scène extérieure


Rééducation en immersion en réalité virtuelle 3D et HD (Logiciel Twinmotion version 2016) Scène intérieure



Rééducation neuro-sensorielle HD 3D sur écran géant avec lunettes actives

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Evaluation en posturographie dynamique et réalité virtuelle



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