Site de Rééducation vestibulaire et de l'équilibration.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    X    Y    Z    É
Panneau de Bauwens :
Le Panneau Panoramique Stéréoscopique est un outil de rééducation vestibulo-visuelle dont les intérêts sont multiples. Son indication première est le traitement des vertiges, qu'ils soient d'origine périphérique ou centrale. En outre, il revêt de nombreux atouts qui lui permettent de restaurer ou d'affûter des mécanismes impliqués dans les plus hauts degrés de la perception visuelle. Conçu pour optimiser l'efficacité de l'exercice dit « du fauteuil-baguette » qui renforce la fixation en condition dynamique, passive et à basse vitesse, ce panneau visuel a été mis au point par Alain Bauwens phyothérapeute et orthoptiste pour augmenter les conflits sensoriels résultant de l'incongruence des différentes entrées. Il permet ainsi de traiter l'hypersensibilité au flux optique, l'hypersensibilité vestibulaire, le mal des transports et les réactions neuro-végétatives qui accompagnent tous les vertiges.

Particle repositioning :
Procedure for repositioning of symptom-causing particles in the semicircular canals. So that they no longer cause symptoms.

Passe-bas :
Certains vestibules sont "passe-bas" , c'est à dire qu'ils perçoivent mieux les accélérations ou stimulations vestibulaire de haute fréquence <1hz.. Les causes peuvent être multiples. Par exemple une différence d'activité entre les cellules vestibulaires phasiques et les cellules vestibulaires toniques.

Passe-haut :
Un filtre passe-haut est un filtre qui laisse passer les hautes fréquences et qui atténue les basses fréquences, c'est-à-dire les fréquences inférieures à la fréquence de coupure.
Certains vestibules sont appelés "passe-haut" , c'est à dire qu'ils perçoivent mieux les accélérations ou stimulations vestibulaire de haute fréquence >1hz.. Les causes peuvent être multiples. Par exemple une différence d'activité entre les cellules vestibulaires phasiques et les cellules vestibulaires toniques.

Passe-rien :
Le vestibule "passe-rien" correspond à une personne aréflexique vestibulaire bilatérale vraie.

Passe-tout :
Le sujet normal a un vestibule "passe-tout", c'est à dire qui perçoit toutes les fréquences (basses, moyennes et hautes).

Pattern :
En posturographie, le pattern est le tracé du cdp.

Perilymph :
The fluid contained in the space surrounding the membranous labyrinth but within the osseous (bony) labyrinth. This fluid is contiguous with the cerebro-spinal fluid via small openings.

Perilymphatic fistula :
An abnormal opening (leak) between the labyrinth and the middle ear space, commonly located at the outer margin of the stapes footplate. Thought to be most often caused by trauma, but may also be congenital or a complication of ear surgery. Significance and frequency are very controversial.

Phorie :
Phorie vient de phorein, en grec, qui signifie porter. Esophore = porter vers l'intérieur (pour un oeil).

Pingouin :
La technique du pingouin est un balancer sur le pied droit-gauche-droit-gauche..qui permet à un parkinsonien d'amorcer et donc de démarrer plus rapidement la marche.

Pinna :
The pinna is composed of cartilage and has a relatively poor blood supply. It is the outer most portion of the outer ear. It presence on both sides of the head allows us to localize the source of sound from the front vs the back. Our ability to localize from side to side depends on the relative intensity and relative phase of sound reaching each ear and the analysis of the phase/intensity differences within the brainstem.

Plaque cuticulaire :
Partie supérieure de la cellule ciliée portant les stéréocils et le kinocil.

Plate-forme asservie :
En robotique, une machine asservie peut contrôler elle-même ses réactions, ou les réactions de son utilisateur. On parle de plate-forme " mécaniquement asservie" en posturographie dynamique vestibulaire quand la plate-forme qui capte les réactions podales du patient réagit activement en fonction de ces infomations.
L'Equitest de Neurocom est la seule machine asservie de posturographie dynamique. La plate-forme "fuit" intelligement sous les pressions podales antéro-postérieures de façon à supprimer la possibilité de réguler son équilibre par le jeu de la cheville.

Position de Rose :
Décubitus dorsal et tête penchée en arrière avec le rachis cervical en arrière.

Positional nystagmus and vertigo :
Nystagmus and vertigo that are precipitated or aggravated by certain position changes or assumptions.

Posturo-Séquentielle. :
Type de posturographie récent qui se pratique sur plate-forme de BAROPODOMETRIE.
Permet d'analyser des SEQUENCES gestuelles à partir du centre moyen de pression baropodométrique. Ce qui permet donc de contrôler les appuis plantaires. Auteur de la plupart des test appelés Analyses: Dr Jean-Yves CORNU.
Il s'agit d'une méthode bien codifiée. 270 analyses classées par type de pathologies (neuro, traumato, troubles musculo-squelettiques, equilibre, vestibulaire, psychomotricité, rachis..) ont été éditées à ce jour.
Des scores sont établis en fonction de la difficulé à réaliser le test , sa pénibilité, et la douleur pendant le test. Les patients sont aussi classés en fonction de leur niveau.
Idem Posturographie Séquentielle.

Posturographie Séquentielle :
= Posturo-séquentielle (Sequential-posturography)

Posturography :
Analysis of postural responses with a force platform.

Posturologie :
Discipline qui s'occupe du contrôle de la Posture, selon le Dr Gagey. La posturologie est considèrée comme l'étude des "tactiques"
employées par le corps pour maintenir un équilibre orthostatique. Les posturologues considèrent que la moindre sensation perçue modifie quelque-chose qui oblige le corps à adapter sa tactique.
Selon les posturologues, l'étude de ces "tactiques" pemettrait au thérapeute de déterminer l'élément responsable de l'utilisation par le corps de telle ou telle autre tactique.
La posturologie n'est pas de la Rééducation vestibulaire.

Potentiels Evoqués Otolithiques (PEO ou VEMP-O) :
On envoie des clicks sonores de 100hz dans une oreille et on receuille la contraction du sterno-cléido-mastoïdien du coté testé. La réaction du SCM indique le foctionnement otolithique d'origine sacculaire.
En effet le saccule humain a conservé une petite fonction de détection des sons (très développé chez le poisson), en plus de sa fonction de détection des accélérations de la tête. Les PEO enregistrés au niveau du muscle sternocléido-mastoïdien (SCM) ipsilatéral à la stimulation sonore sont le reflet de l'activation de voies sacculo-spinales inhibitrices. Ces voies sont tri-synaptiques et inhibitrices, ce qui explique leur courte latence et la nécessité de les enregistrer sur un muscle SCM en contraction. La première synapse se situe entre les cellules sensorielles maculaires du saccule et les neurones afférents primaires sacculaires, la seconde au niveau des noyaux vestibulaires entre les neurones vestibulaires primaires et les neurones vestibulaires secondaires et la troisième entre les axones des neurones vestibulaires centraux et les motoneurones spinaux du muscle SCM.
On parle aussi de VEMP: Vestibular Evoked Myogenic Potential Testing.
Le test des PEO a été proposé pour la première fois comme un test d'investigation de la fonction
sacculaire chez l'Homme par une équipe australienne (Colebatch et coll. 1994). Ces auteurs ont montré
que ces clicks de forte intensité étaient capables d'induire, outre l'activation du système auditif, une
activation sacculaire et des voies sacculo-spinales. Des études expérimentales réalisées chez l'animal ont
confirmé ces données. Les neurones du nerf vestibulaire inférieur (composé du nerf sacculaire et du nerf
canalaire postérieur) augmentent leur fréquence de décharge lorsque les stimulus sonores sont délivrés à
100 dB. Finalement, les neurones vestibulaires centraux des noyaux vestibulaires médian, latéral et
inférieur, noyaux qui reçoivent des informations issues du nerf sacculaire, sont également activés par de telles stimulations sonores (Murofushi 1995, 1996, 1997; McCue et Guinan 1994, 1995, 1997, Uchino et
coll. 1997). Il est donc maintenant bien établi que les PEO enregistrés au niveau du muscle sternocléido-mastoïdien (SCM) ipsilatéral à la stimulation sonore sont le reflet de l'activation de voies sacculo-spinales inhibitrices.
Voir aussi : Saccule

Potentiels Evoqués Utriculaires (VEMP-U) :
Il est maintenant possible de tester spécifiquement la fonction de l'utricule (Catherine De Waele).
Les potentiels évoqués peuvent être recueillis au niveau oculaire par des électrodes placées sur des muscles se trouvant sous les yeux.
Les ondes précoces n1-p1 apprécient la fonction de l’utricule et des voies utriculo-oculaires.
Le recueil des VEMP utriculaires se fait au niveau des muscles extra-oculaires controlatéraux.
La stimulation peut être aérienne au casque ou osseuse directe par vibrations.
Voir aussi : Utricule

Presbyastasie :
Difficulté à garder l'équilibre pour tenir debout, sans pathologie importante. Ce syndrome est généralement multi-factoriel: Chez la personne âgée, les 3 entrées sensorielles de l'équilibration peuvent être altérées. Par viellissement du système otolithique + une sensibilité plantaire et articulaire diminuée + une vision moins performante.
La presbyastasie est donc une presbyvestibulie (vieillissement du système vestibulaire) + baisse de performances des autres entrées sensorielles de l'équilibration , telles que la vision (presbytie) et la proprioception (lésions articulaires et/ou plantaires).
Voir aussi : Astasie

Presbyvestibulie :
Correspond à un vieillissement du système vestibulaire. Ce phénomène a été anatomiquement prouvé. Se traduit par une hyporéflectivité vestibulaire globale, entraînant souvent les pertes d'équilibre chez la personne âgée.

Proprioception :
En physiologie, la proprioception désigne classiquement l'ensemble des récepteurs, voies
et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres (Sherrington, 1906; Delmas, 1981).
Une dérive sémantique actuelle tend à utiliser ce terme de proprioception pour décrire
l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception de la position du corps dans son environnement, ce qui est fort différent. Cette dérive sémantique entraîne une confusion entre la proprioception et les entrées du système postural, classiquement impliquées dans la perception de la position du corps dans son environnement (Paillard, 1976; Gagey et Weber, 2004).
- Sherrington, C. S. (1906) The integrative action of the nervous system. New Haven, Yale University Press.
- Delmas A. (1981) Voies et centres nerveux. Masson, Paris (10ième édition)
- Paillard J. (1976) Tonus, posture et mouvements. In Kayser C. (Ed) Physiologie, tome II, Flammarion (Paris): 521-728.
- Gagey P.M., Weber B. (2004) Posturologie; Régulation et dérèglements de la station debout. Troisième édition. , préface du
professeur Henrique Martins da Cunha, Elsevier Masson, Paris.
Autre définition simple selon Gagey:
Sensorialité de la position des parties du corps les unes par rapport aux autres.
Autre définition: La proprioception, est la perception que le corps a de lui-même dans l’espace.
Voir aussi : Système proprioceptif

A    B    C    D    E    F    G    H    I    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    X    Y    Z    É