Site de Rééducation vestibulaire et de l'équilibration.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    X    Y    Z    É
E.R.I :
Test utilisé en réeducation vestibulaire et en diagnostic orl, qui teste le système vestibulaire à basse vitesse. Permet d'avoir des éléments à sur la réfectivité et la compensation vestibulaire centrale.
Auteurs: Semont et Vitte.
Voir aussi : Epreuve Rotatoire Impusionnelle

Efferent :
Conduction nerveuse qui va du centre vers la périphérie.

Electronystagmographie (ENG) :
Enregistrement sur papier des épreuves vestibulaires. Des électrodes étaient collées autour des yeux pour receuillir les contractions des muscles extra-oculaires.
Aujourd'hui remplacée par la Vidéonystagmographie (VNG).

Endocapteurs :
Ensemble des récepteurs qui permettent de déterminer la
position réciproque des exocapteurs. Actuellement on ne connaît que
les capteurs proprioceptifs des muscles, tendons, ligaments et de la
peau.

Endolymphe :
Liquide remplissant l'oreille interne. Il est sécrété par la strie vasculaire dans la cochlée et par les "cellules sombres" dans la partie vestibulaire. Il est résorbé par le sac endolymphatique.


Entrée sensorielle :
Le système de l'équilibration est habituellement représenté sous la forme de 3 "Entrées sensorielles". L'entrée visuelle, l'entrée vestibulaire, l'entrée dite podale (somesthésique-proprioceptive).
La rééducation vestibulaire agit en intervenant sur ces "entrées" par diverses techniques.
Il peut s'agir d'améliorer une entrée ou de transférer l'utilisation de l'une sur une autre.
Le Test d'Organisation Sensorielle(SOT) peut être obtenu par la posturographie dynamique pour donner le pourcentage d'utilisation de chacune des 3 entrées sensorielles (Vestibulaire, Visuelle, Podale).
L'Entrée Visuelle est celle qui "nous sort des difficultés" en cas de dysfoctionnement vestibulaire.

Epithélium sensoriel (vestibulaire) :
Cet épithélium est contitué de cellules sensorielles sensibles au déplacement. C'est un mélange de 2 type de cellules. Les cellules de type I, en forme de bouteille. Les cellules de type II, en forme de prisme. A leur sommet se trouvent plusieurs dizaines de kinocils ou stéréocils. Leur déplacement mécanique entraine une stimulation de la cellule, dans un sens ou une inhibition si le déplacement est dans l'autre sens.

Epithélium sombre :
Epithéluim constitué des Dark Cells ou Cellules Sombres. Produit l'endolymphe. On suppose que, dans le VPPB, il phagocyterait les otoconies libérées.

Epreuve Rotatoire Impusionnelle :
Test utilisé en réeducation vestibulaire qui teste le système vestibulaire à basse vitesse.
Permet d'avoir des éléments à sur la réfectivité et la compensation vestibulaire centrale.
Auteurs: Semont et Vitte.
Voir aussi : E.R.I

Epreuve calorique :
Examen vestibulaire qui consiste à injecter de l'eau froide puis de l'eau chaude dans le conduit auditif externe afin de stimuler thermiquement et alternativement chacun des deux vestibules. En effet la chaleur entraine une convection des liquides, principalement dans le canal semi-circulaire horizontal(qui est verticalisé par la position allongée à 30°), donc une stimulation de cette oreille interne. On relève alors la durée et l'intensité du nystagmus physiologiquement provoqué. La comparaison entre les deux cotés montre l'existence ou non d'un déficit vestibulaire.
Voir aussi : Test calorique

Epreuve rotatoire :
Autre examen de la vidéonystagmographie, cette épreuve consiste à provoquer des rotations horaires et anti-horaires sur un fauteuil, pendant qu'on receuille les nystagmus physiologiquement provoqués afin de comparer les deux cotés.

Ewald (loi d'Ewald) :
A la fin du 19ème siècle , Ewald découvrit, lors d'expériences sur des animaux, que les 3 canaux semi-circulaires ne fonctionnaient pas tous dans le même sens.
Le canal semi-circulaire horizontal est stimulé quand le mouvement liquidien est ampullipète (l'endolymphe se déplace vers l'ampoule du canal).
Dans les deux autres canaux, la stimulation se fait quand le mouvement de l'endolymphe est ampullifuge (s'éloigne de l'ampoule).
De plus, lorsqu'un canal est "excité", l'autre s'inhibe progressivement. C'est ce principe qui est utilisé en rééducation vestibulaire par fauteuil rotatoire. Afin de ne travailler que sur une seule oreille il est indispensable de tourner à plus de 300°/s.

Exocapteurs :
Organe permettant de saisir une information sur la
position du corps de l'homme dans son environnement. Actuellement on
ne connaît que trois exocapteurs: rétine, vestibule, barorécepteurs
des soles plantaires.


A    B    C    D    E    F    G    H    I    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    X    Y    Z    É