Site de Rééducation vestibulaire et techniques connexes telles que l'Analyse séquentielle de l'équilibre et la Réalité virtuelle

Rééducation de l'équilibre

Rééducation de l'équilibre en double-tâche



La rééducation de l'équilibre, à ne pas confondre avec la reéducation vestibulaire, a fait des progrès ces dernières années.

Les nouveaux exercices en Double-tâche.

"Walking or talking": Un excellent test à faire. A partir d'un certain âge, des gens sont obligés de s'arrêter de marcher pour parler. Un jeune qui aura une tâche cognitive à faire passera son équilibre en "mode automatique", alors qu'une personne âgée s'équilibrera au détriment de la tâche cognitive. Ce constat n'est que le reflet du principe de la "double-tâche" ou encore du "conflit entre tâches" et c'est une notion récente. Réaliser une tâche cognitive, telle qu'un exercice de calcul, de reconnaissance de formes, des exercices psycho-techniques, pendant qu'on cherche à s'équilibrer est un moyen très efficace de faire travailler son équilibre.
Cet exercice qui consiste à retrouver les paires demande une mémorisation des cartes vues.

Ci-contre, autre exercice de mémorisation. Mémoriser les 4 cartes qui sont, en suite retournées. Retrouver celle qui est montée en suite. Comme sur la photo suivante.

Un nombre croissant d'études scientifiques ont montré l'efficacité de ce principe de rééducation chez la personne âgée instable, presbyastasique, dans la maladie d'Alzheimer, et dans des maladies neurologiques de type Parkinson et Sclérose en plaques. Jusqu'à l'amélioration générale dans la dyslexie de l'enfant. Ces travaux scientifiques ont montré la supériorité des exercices en double-tâche(équilibre-cognitif), par rapport aux exercices en simple tâche d'équilibre. Les scores réalisés lors des exercices sont aussi très prédictifs des possibilités d'évolution et d'amélioration.

Ces exercices demandent un investissement en reflexion active que le patient doit accepter au préalable. Le thérapeute devra détecter les personnes susceptibles de jouer ce jeu. Faites un simple test: Marchez à coté de votre patient et demandez lui de compter à l'envers, ou de faire un calcul. Dans tous ces exercices en double tâche, le patient doit retourner les cartes à trouver, par la pression plantaire sur la plate-forme baropodométrique, qui est posée sur l'Equistab, dont la pression a été calculée en fonction du poids et de la pathologie de la personne.
Ci-dessus, exercice qui consiste à retrouver les paires.

Exercice en double-tâche d'équilibration-contrôle moteur / réflexion avec des mots à trouver.

Ci-contre, exercice de déplacement dans un supermarché avec mémorisation préalable des produits à trouver. Le patient doit se déplacer par la pression des pieds sur la plate-forme pour chercher les produits demandés, dans les allées du supermarché.

Les recherches scientifiques récentes ont mis en évidence que les paradigmes de double tâche reposent sur l'hypothèse que deux tâches réalisées simultanément interfèrent si elles utilisent des sous-systèmes fonctionnels et/ou cérébraux identiques. Dans le cas présent, on met en jeu l’équilibre et une autre tâche, l'interférence repose sur l'hypothèse de la mise en jeu conjointe de l'attention. C'est ainsi que les conditions spatio-temporelles de l’équilibre en double tâche combinant la réalisation d'une tâche attentionnelle en s’équilibrant mobilisent plus de ressources attentionnelles. Ceci oblige à un dépassement des capacités attentionnelles qui peut être de niveau « central » en référence à l'attention divisée qui permet une répartition de l'attention entre plusieurs stimuli, ou de niveau « périphérique ». Dans ce dernier cas, les interférences correspondent à la mise en jeu de l'attention focalisée et témoignent d'un dépassement des capacités attentionnelles, limitées à un seul canal de traitement de l'information. Aujourd'hui, l'émergence de nouveaux systèmes dynamiques de type Equistab couplé à Biorescue ouvrent de nouvelles perspectives. Désormais, la mesure objective de l’équilibre lors de l'analyse Hexa-séquentielle sous double tâche, offre la possibilité d'augmenter la sensibilité des tests d'équilibration, et d'envisager des traitements rééducatifs centrés sur les stratégies de contrôle des doubles tâches.

Travail d'équilibration dans la foule.

Même exercice en écran géant avec plate-forme active permettant le contrôle du déplacement à travers la foule.
Niveau facile.

Même exercice en écran géant avec plate-forme active permettant le contrôle du déplacement à travers la foule.
Niveau très difficile.

Exercice
de navigation spatiale

Exercice en double-tâche:
Marche-équilibration / Lecture-mémorisation-réflexion.

La marche provoque le défilement du texte.
Des questions sont posées entre chaque paragraphe.
Le patient doit presser sur le pied du coté où se trouve la bonne réponse.

Analyse Hexa-séquentielle, sur plate-forme stable puis instable amortie.
Analyse Hexa-séquentielle, sur plate-forme stable puis instable amortie.
Avant rééducation.
Analyse Hexa-séquentielle sur plate-forme stable puis instable amortie.

A nouveau la touble-tâche est utilisée pour l'évaluation de l'équilibre.

Analyse Hexa-séquentielle, sur plate-forme stable puis instable amortie.
Analyse Hexa-séquentielle, sur plate-forme stable puis instable amortie.
Après rééducation.
Analyse Hexa-séquentielle sur plate-forme stable puis instable amortie.
Normalisation de l'analyse.
















Lu 29776 fois