Site de Rééducation vestibulaire et techniques connexes telles que l'Analyse séquentielle de l'équilibre et la Réalité virtuelle


Accéléromètrie céphalique



Enregistrement des vitesses de déplacement de la tête et des amplitudes
Enregistrement des vitesses de déplacement de la tête et des amplitudes
Il ne s'agit pas ici de techniques proprement dites de rééducation vestibulaire. Depuis l'apparition en 2004 des lunettes de réalité virtuelle intégrant un détecteur des mouvements de la tête, il est possible de comparer facilement les vitesses et amplitudes des mouvements de la tête.
De de système est né le logiciel Biolens (RMingenierie), d'analyse des vitesses et angulations de la tête et d'exercices du rachis cervical.
2 tests utiles sont réalisables avec de ce dispositif.
1) Le test de repositionnement céphalique recommandé par l'HAS dans les cervicalgies.
2) Un test à visée plus vestibulaire qui consistera à recueillir, sur la plate-forme, le déséquilibre provoqué par une rotation de tête à droite puis à gauche et de les comparer. Ce test doit être réalisé à vitesse moyenne puis rapide. Il s'agit d'un test comparatif de la répercussion d'une stimulation rapide des canaux semi-circulaires horizontaux vestibulaires sur la posture (J.Grapinet / J.Y.Cornu 2004).



On sait que dans un déficit vestibulaire unilatéral, le mouvement de rotation du coté lésé est généralement mal réalisé dans les vitesses moyenne et haute. La récupération de la qualité de ce mouvement peut être un indicateurs de la récupération fonctionnelle. Le test n°2 peut être un critère d'évolution de la rééducation vestibulaire. Un patient vestibulolésé unilatéralement se plaint de ne pouvoir tourner rapidement la tête d'un coté, par exemple, lorsqu'il veut traverser une rue. Les angulations, déplacements, et accélérations sont répertoriées par le logiciel Biolens.

vaillant_annale_readapat_2008_1__1.pdf Vaillant_annale_readapat_2008[1].pdf  (1.04 Mo)



Lu 10547 fois